Opioïdes et laxatifs
Ajout/évaluation d'un laxatif en cas d'utilisation d'un analgésique narcotique
Les opioïdes ou analgésiques narcotiques sont prescrits pour le traitement des douleurs sévères, et ce, lorsque le paracétamol et/ou les AINS semblent ne pas agir suffisamment.
Malheureusement, les analgésiques narcotiques présentent plusieurs effets indésirables dont le plus fréquent est la constipation.
On trouve des récepteurs morphiniques tant dans la paroi intestinale que dans la moelle épinière, ce qui explique pourquoi l'administration d'opioïdes diminue le péristaltisme et réduit la sécrétion intestinale, entraînant une constipation. Cet effet est plus marqué en cas d'administration de morphine par voie orale que par voie parentérale. Une accoutumance se développe lentement, faisant en sorte que l'usage de laxatifs reste nécessaire (1).
Il est important de discuter avec le patient de la possibilité d'apparition d'une constipation et de lui fournir les recommandations suivantes :
- Recommandations non médicamenteuses : voir tableau ci-dessous
- Instauration d'un traitement laxatif : Le RCM et les Folia pharmacotherapeutica(2) recommandent de mettre en place une lutte préventive contre la constipation dès l'instauration d'un analgésique narcotique ou en cas d'utilisation chronique de celui-ci, par l'intermédiaire d'un traitement laxatif optimal(3).
- Laxatifs osmotiques : en cas de selles dures, ils sont à préférer chez les personnes âgées (ex : lactulose, sorbitol,...)
- Laxatifs de contact : en cas de selles molles (ex : séné, bisacodyl,..)
- Laxatifs de lest : n'entrent en considération que si un apport hydrique suffisant est garanti. Dans le cas contraire, le risque de constipation est encore accru. C'est pourquoi ces produits sont déconseillés chez les personnes âgées (5).
La constipation touche une large proportion des patients. Néanmoins, l'instauration ou non d'un laxatif doit être envisagée au cas par cas. D'autres facteurs, tels que les effets d'un autre traitement ou la durée du traitement avec l'analgésique narcotique, jouent également un rôle dans l'apparition ou non d'une constipation chez les patients.
Tableau : Mesures non médicamenteuses en cas de constipation(4,5) |
Alimentation et boisson
Exercice
Aller à selles
|

Sources :
- Centre Intégral du Cancer Néerlandais (IKNL), La douleur, Directive Nationale 2.0 (Pijn, Landelijke Richtlijn 2.0)
http://www.oncoline.nl/pijn - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP). Constipation due aux opiacés chez des patients en phase terminale. Folia Pharmacotherapeutica. (Janvier 2003).
- Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP). Répertoire Commenté des Médicaments 2013.
- Association des Médecins Généralistes Néerlandais (Nederlands Huisartsen Genootschap, NHG). Je souffre de constipation (Ik heb last van verstopping) [consulté le 30 octobre 2013]. Disponible sur : www.thuisarts.nl.
- GheOP3S-tool- Versie2-sept 2014-UGent https://www.ugent.be/fw/nl/onderzoek/bioanalyse/farmzorg/tools/gheops.htm/gheopsnl.htm/toelichting-bij-de-items-van-de-gheop3s-tool/view