Ostéoporose
Ajout/évaluation du Ca et de la vit D en cas d'ostéoporose
Le calcium et la vitamine D sont importants pour la formation et le maintien des os. Une prise quotidienne suffisante de calcium et de Vit D est d'une très grande importance, tant pour la prévention que pour le traitement de l'ostéoporose.
Une prise adéquate de calcium (1000-1200 mg/jour) en association avec une complémentation quotidienne de 800 UI de vitamine D3 est à recommander. Certaines directives stipulent qu'une complémentation de 500 mg de calcium par jour (à prendre de préférence avec le repas) suffit chez les personnes qui consomment 1 à 3 produits laitiers par jour et qu'aucune complémentation de calcium n'est nécessaire chez les personnes qui consomment au moins 4 produits laitiers par jour. Chez toutes les personnes âgées de plus de 70 ans et en particulier si le sujet concerné réside en maison de repos ou est très peu mobile, on peut appliquer une complémentation de Ca et de Vit D comme mesure de routine.
La prise d'un médicament contre l'ostéoporose semble être moins efficace en l'absence d'une association de Ca et de Vit D. Pour obtenir à terme un bon résultat du traitement, il est donc très important d'insister sur une bonne observance thérapeutique, y compris pour le calcium et la vit D.
En cas de complémentation de Ca, il faut toutefois être attentif aux points suivants :
- Symptômes gastro-intestinaux : surtout constipation.
- Légère augmentation du risque de calculs rénaux : les compléments de Ca augmentent la calciurie
- En cas d'antécédents de calculs rénaux : doser la calcémie avant instauration.
- Insuffisance rénale sévère : augmentation du risque de calcifications vasculaires
- Hypercalcémie : contre-indiqué. Il faut évaluer la fonction rénale et doser la calcémie avant l'instauration.
- Interactions médicamenteuses :
- Augmentation du risque d'hypercalcémie :
- diurétiques d'épargne calcique (notamment thiazides et indapamide)
- alfacalcidol et calcitriol.
- Augmentation du risque de toxicité
- digitoxine
- Interférence avec l'absorption d'autres médicaments
- lévothyroxine
- quinolones
- tétracyclines
- fer
- bisphosphonates
- Augmentation du risque d'hypercalcémie :
- On ne dispose pas encore de preuves concluantes indiquant que les compléments de Ca auraient une influence négative sur les affections cardiovasculaires.
Dans les cas énumérés ci-dessus, il convient de consulter le médecin avant d'instaurer une complémentation de calcium.
Quelques remarques concernant la complémentation de Vit D :
- Nous tirons la Vit D de notre alimentation (notamment des poissons gras) et du soleil (une exposition quotidienne au soleil du visage et des avant-bras nus pendant 10 à 15 minutes entre 11-15h est suffisante). Cependant, la plupart des gens n'y parviennent pas et présentent donc un apport de vit D insuffisant.
- Une hypervitaminose D due à une prise excessive de vitamine D est plutôt exceptionnelle avec la vitamine D administrée par voie orale. Il est admis qu'un risque de toxicité apparaît à des doses supérieures à 4 000 U par jour.
Quelques outils pratiques :
- Le tableau des teneurs en calcium : il permet de calculer la quantité de calcium consommée dans les aliments http://www.bbcbonehealth.org/calciumtabel
- Frax-tool : risque de fracture osseuse au cours des 10 années à venir http://www.sheffield.ac.uk/FRAX/tool.jsp?country=18
- Test de risque en 1 minute : les facteurs de risque sont définis à l'aide de 19 questions. http://www.bbcbonehealth.org/documents/EnMinuutOsteoporoseRisicoTestA4I…
Quels facteurs de risque faut-il prendre en compte lors de la délivrance de médicaments contre l'ostéoporose et quand faut-il recommander une complémentation de calcium et/ou de vit D à nos patients ?

Sources :
- Recommandation du CBO pour la prévention de l'ostéoporose et des fractures, 3e révision 2011 ;
- Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP). Répertoire Commenté des Médicaments 2013.
- Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP). Usage préventif de la vitamine D. Folia Pharmacotherapeutica. Février 2007.
- Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour les Maladies Osseuses Métaboliques UoS, Royaume Uni. Outil d'évaluation des risques de fracture de l'OMS [consulté le 6 novembre 2013]. Disponible sur : http://www.shef.ac.uk/FRAX/tool.jsp.