Médicaments allongeant l'intervalle de QT
Ces 10 dernières années, le risque d'allongement du QTc et de Torsade de Pointes a fait l'objet d'une grande attention. Différents médicaments ont été retirés du marché (ex. cisapride) ou leur utilisation a été réduite (ex. dompéridone et (es)citalopram) en raison de ce risque. Pour l'heure, les listes de CredibleMeds (1) recensent plus de 170 médicaments liés à ce risque d'allongement de l'intervalle QT. En outre, il existe de nombreux autres facteurs de risque spécifiques au patient qui peuvent influencer ce risque (ex. âge, sexe féminin, troubles électrolytiques, comorbidités vasculaires et autres, syndrome du QT long congénital) (2-4). Par conséquent, lors de chaque prescription d'un médicament allongeant le QTc, il faudrait effectuer une évaluation de risque complexe de l'allongement de l'intervalle QTc pour le patient individuel.
Le projet de doctorat d'Eline Vandael de la KU Leuven (5) met en lumière le risque d'allongement QT et la gestion actuelle du risque auprès de différents groupes de patients. Une enquête a en outre été réalisée afin de savoir comment les prestataires de soins peuvent bénéficier d'un meilleur soutien dans la gestion de ce risque dans la pratique clinique. Un taux de risque simple et un algorithme de soutien décisionnel ont été développés spécialement pour les pharmaciens en officines. En outre, il est possible de suivre un e-learning concernant cette thématique afin de pouvoir traiter rapidement ce type d'interactions en pharmacie.
Mettez-vous directement au travail et suivez la feuille de route. Vous retrouverez toutes les infos et les outils concernant l'allongement du QT dans les documents ci-dessous :
Références:
- Woosley RL, Romero KA. QTdrugs List, September 2016, AZCERT, Inc. 1822 Innovation Park Dr., Oro Valley, AZ 85755. www.crediblemeds.org, dernière consultation le 1er septembre 2016.
- Drew BJ, Ackerman MJ, Funk M, Gibler WB, Kligfield P, Menon V, et al. Prevention of torsade de pointes in hospital settings: a scientific statement from the
- American Heart Association and the American College of Cardiology Foundation. J Am Coll Cardiol 2010; 55: 934-47.
- Roden DM. Drug-induced prolongation of the QT interval. N Engl J Med 2004; 350: 1013-22.
- van Noord C, Eijgelsheim M, Stricker BH. Drug- and non-drug-associated QT interval prolongation. Br J Clin Pharmacol 2010; 70: 16-23.
- Vandael E. The risk of QTc-prolongation and Torsade de Pointes in clinical practice. 2016. KU Leuven. [Thèse de doctorat non publiée]